le SERAD « Les 5 chemins » s'adresse à 30 enfants âgés de 3 à 18 ans habitant Metz et ses environs. Il offre une réponse adaptée à des situations familiales nécessitant une mesure éducative intensive à domicile permettant, dans un travail de proximité :
Accessibilité

Le S.E.R.A.D, un service de placement à domicile

La maison d'enfants « Les 5 chemins » recherche depuis des années à développer ses modalités de prise en charge afin de toujours adapter ses réponses aux besoins des enfants et des familles. Ainsi en 2009, nous avons créé le Service Educatif Renforcé A Domicile (SERAD) qui est adossé à la MECS.  L'enfant est placé à l'ASE avec hébergement élargi à son domicile dans  un cadre administratif (contrat min 6 mois) ou dans un cadre judiciaire (art 375-2 délégation du juge à  l'ASE).
Le SERAD (Service Educatif Renforcé A Domicile) s'inscrit dans le schéma départemental de la Moselle, conformément à la loi du 05 mars 2007 et de 2016 réformant la protection de l'enfance, pour :
  • Proposer une modalité nouvelle de placement adaptable aux évolutions du contexte familial.
  • Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives.
  • Accompagner les familles dans leur quotidien avec leur(s) enfant(s).
  • Assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs dans le cadre de l'accueil séquentiel.
  • Diversifier les modalités d'accueil des MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) et dynamiser les circuits de placement classique.
Ainsi, le SERAD « Les 5 chemins » s'adresse à 30 enfants âgés de 3 à 18 ans habitant Metz et ses environs. Il offre une réponse adaptée à des situations familiales nécessitant une mesure éducative intensive à domicile permettant, dans un travail de proximité :
  • D'éviter la séparation de l'enfant avec sa famille.
  • D'accompagner le retour d'un enfant à domicile après un placement en internat spécialisé.
  • De préparer le placement de l'enfant en internat.
La localisation du service et bureaux
Le SERAD est situé en plein coeur de l'agglomération Messine dans la ville de longeville-les-Metz.  Le quartier est très accessible pour les familles, car bien desservi par les transports en commun.
 
La zone d'intervention du SERAD se limite au bassin messin (et ce dans un rayon de 30 km) afin notamment d'optimiser le temps d'intervention des professionnels et d'offrir des interventions éducatives fréquentes et de proximité.

Le service dispose de nombreux bureaux et salles d'entretien permettant un accompagnement de qualité basé sur une intervention bienveillante laissant une place prépondérante aux familles. 
Le cadre du SERAD
L'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) confie le Projet de l'Enfant au SERAD.
C'est une mesure de placement dans un cadre administratif ou judiciaire, sa logique s'appuie sur l'observation et l'accompagnement des compétences parentales par les professionnels oeuvrant dans le champ de la protection de l'Enfance.

Cette mesure se met en oeuvre après un processus précis : proposition du projet élaboré par l'ASE aux parents, visite de présentation ASE/Parents/SERAD, audience du Juge des Enfants, contractualisation du projet puis démarrage de la mesure.

Le projet est évalué chaque trimestre avec le référent ASE. Toute modification fera l'objet d'un nouvel avenant soumis par le SERAD à la famille ou aux représentants légaux, l'enfant et l'ASE.
La durée de la mesure SERAD est fixée par le juge des enfants lors de l'audience au tribunal ou l'ASE dans un cadre administratif ; en outre, le directeur de l'établissement peut demander à mettre fin à la mesure dans certaines conditions notifiées dans le Document Individuel de Prise en Charge.

Le SERAD intervient en prestation de service, en respect des objectifs fixés dans le cadre de la mesure d'Assistance Educative et dont l'ASE est garant.
Les missions du SERAD
La mission de l'équipe du SERAD est d'offrir un contexte de sécurité de développer des conditions pour que les parents non seulement puissent mettre en valeur leurs compétences et leurs potentiels, mais aussi pour qu'ils puissent s'expérimenter et répondre aux besoins de leurs(s) enfant(s).
Le SERAD est pensé comme une mesure alternative au placement classique. Les diverses missions qui nous sont confiées sont:
  • Garantir la protection des enfants en élaborant avec les familles les réponses éducatives adaptées aux difficultés.
  • Valoriser, développer les compétences parentales.
  • Accompagner la fonction parentale en mobilisant leur responsabilité.
  • Protéger l'enfant par une mise à distance de la famille en cas de crise ou débordement important.
  • Assurer des actions préventives au placement en institution. 
  • Développer des réponses personnalisées à chaques enfant grâce à la mise en place d'un référentiel d'intervention co-construit avec la famille.