le SERAD « Les 5 chemins » s'adresse à 30 enfants âgés de 3 à 18 ans habitant Metz et ses environs. Il offre une réponse adaptée à des situations familiales nécessitant une mesure éducative intensive à domicile permettant, dans un travail de proximité :
Accessibilité

Le S.E.R.A.D, projet et modalités d'intervention

Le SERAD « Les 5 chemins » s'adresse à 30 enfants âgés de 3 à 18 ans habitant Metz et ses environs. Il offre une réponse adaptée à des situations familiales nécessitant une mesure éducative intensive à domicile. Il permet, dans un travail de proximité :
  • D'éviter la séparation de l'enfant avec sa famille.
  • D'accompagner le retour d'un enfant à domicile après un placement en internat spécialisé.
  • De préparer le placement de l'enfant en internat.
Le service fonctionne en continu 365j/an, une permanence téléphonique est assurée 24h/24 par les cadres d'astreinte. Les fréquences d'intervention se situent en moyenne à 3 fois/semaine à différents moments de la journée. Lors de la création du SERAD en partenariat avec l'Aide Sociale à l'Enfance nous avons souhaité créer une modalité d'intervention et d'accompagnement souple et modulable en proposant un accompagnement éducatif intensif à domicile, au service et dans le réseau social et familial ainsi qu'un soutien psychologique.  Par ailleurs, en cas de difficultés majeures 5 lits d'accueil sont disponibles afin de mettre en oeuvre une mise à l'abri de l'enfant en séquentiel ou en urgence à la Maison d'Enfants « Les 5 chemins ».
Les objectifs et propositions d'actions
Le SERAD accompagne les enfants dans la vie quotidienne en travaillant au coeur de la réalité familiale dans un soutien renforcé afin d'encourager et de valoriser le potentiel éducatif des parents et les aider à mettre en oeuvre leurs compétences :
  • Il assure et assume la mise en place d'actions préventives afin d'éviter le placement en institution
  • Il bénéficie d'un dispositif d'accueil séquentiel en hébergement et/ou en journée, adossé à la MECS.
  • Il met en synergie et en complémentarité des prestations afin d'activer un processus de changement dans le but de maintenir l'enfant à son domicile (en amont ou en aval d'un placement).
C'est une collaboration "étroite" permettant de mobiliser les capacités de chacun afin de répondre aux besoins de protection des enfants en lien avec les danger identifiées. Le SERAD intervient aussi afin de favoriser les attentes des enfants en termes de socialisation, de loisirs et d'épanouissement.
Les missions du SERAD
La mission de l'équipe du SERAD est d'offrir un contexte de sécurité, de développer des conditions pour que les parents puissent non seulement mettre en valeur leurs compétences et leurs potentiels, mais aussi pour qu'ils puissent s'expérimenter et répondre aux besoins de leurs(s) enfant(s).

Le SERAD est pensé comme une mesure alternative au placement classique. Les diverses missions qui nous sont confiées sont:
  • Garantir la protection des enfants en élaborant avec les familles les réponses éducatives adaptées aux difficultés.
  • Valoriser, développer les compétences parentales.
  • Accompagner la fonction parentale en mobilisant leur responsabilité.
  • Protéger l'enfant par une mise à distance de la famille en cas de crise ou débordement important.
  • Assurer des actions préventives au placement en institution. 
  • Développer des réponses personnalisées à chaques enfant grâce à la mise en place d'un référentiel d'intervention co-construit avec la famille.
Les interventions des éducateurs du SERAD
Les éducateurs interviennent au domicile afin :
  • D'apporter une écoute permettant d'echanger sur les dysfonctionnements familaux tout en s'appuyant sur les compétences reperées
  • De désamorcer l'agressivité, les violences et établir des rapports bienveillants, construire avec les familles des réponses éducatives adaptées et un relais en cas de crise.
  • D'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs difficultés propres indépendamment de celles qu'ils rencontrent au sein de leur famille.
  • D'accompagner dans l'organisation des tâches du quotidien: "faire avec les familles"
  • D'accompagner la famille dans ses responsabilités relatives à l'insertion et l'intégration sociale ainsi qu'à l'épanouissement de l'enfant.
L'équipe éducative propose des ateliers autour de thèmes, de discussions, lectures, jeux, activités culinaires et aussi bricolages, art plastique, relaxation ou autres, en proposant notamment le partage de moments de convivialité et l'aide à l'expression de chacun. Ces ateliers offrent un suivi particulier et concernent toutes les questions liées à la parentalité ou à l'enfance ; ils permettent de se retrouver, entre parents, entre parents enfants ou entre jeunes.

Aller à la rencontre des partenaires scolaires et sociaux est une démarche essentielle et valorisante qui s'inscrit dans ce suivi particulier afin d'appréhender le tissu social de proximité pour dépasser l'isolement relationnel et les représentations de chacun.

Le travail d'accompagnement vise l'ouverture vers les quartiers car les ressources de l'environnement des familles sont essentielles. En ce sens, l'équipe du SERAD favorise les rencontres au sein de ces espaces afin de vivre des expériences positives et de créer de la mixité ( conférences, manifestations culturelles, ateliers, etc.). 
La formalisation
L'équipe SERAD co-construit ses interventions avec la famille à partir  des objectifs fixés par l'ASE dans le projet pour l'enfant (PPE) qui est élaboré à partir :
  •  Des difficultés repérées faisant référence aux notions de danger.
  •  Des compétences mobilisables par la famille permettant un maintien de l'enfant à domicile.
La clarification des motifs de la mesure et l'identification des objectifs à travailler sont donc des prérequis incontournables. La déclinaison concrète des actions est ainsi déterminée à partir du PPE au travers du DIPC  dont l'étude de la situation familiale a précisé le cadre d'intervention. Le projet est travaillé dès le début de la mesure avec la famille et formalisé en Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA). L'action de l'éducateur du SERAD est ensuite élaborée à partir d'un équilibre entre la propre organisation de la famille, l'intimité indispensable et les objectifs de prise en charge. Les interventions concernant un enfant peuvent aussi porter sur plusieurs lieux et domiciles de même que sur la seule présence de l'enfant ou de l'un de ses parents.
Les évaluations
Elles sont effectuées à partir :
  • Lors des deux réunions hebdomadaires de l'équipe pluridisciplinaires SERAD
  • Lors des entretiens réguliers et planifiés avec les parents et l'enfant permettant un état des lieux de la relation et l'évolution de la situation. 
  • Lors des synthèses avec les services de l'ASE qui se déroulent obligatoirement tous les 4 mois.
L'arrêt de la mesure SERAD
La mesure prend fin quand:
  • Tous les objectifs en lien avec le PPE sont atteints et qu'il n'y a plus de notion de danger
  • Quand la famille ne collabore pas
  • Quand les solutions mises en oeuvre ne garantissent pas la protection de l'enfant