Au vu de la complexité des troubles des enfants qui nous sont confiés en Maison d'enfants, il nous est apparu indispensable de penser différemment l'intervention éducative. En effet, problématiques abandonniques, troubles du comportement, abus sexuels sont les principales difficultés des jeunes accueillis ce qui génère une complexité dans l'accompagnement individualisé et la prise en charge collective. Aussi, nous avons décidé d'explorer et de travailler la relation éducative avec comme support la médiation animale.
Accessibilité

La médiation animale

Les animaux comme vecteur du mieux être
Au vu de la complexité des troubles des enfants qui nous sont confiés en Maison d'enfants, il nous est apparu indispensable de penser différemment l'intervention éducative. En effet, problématiques abandonniques, troubles du comportement, abus sexuels sont les principales difficultés des jeunes accueillis ce qui génère une complexité dans l'accompagnement individualisé et la prise en charge collective. Aussi, nous avons décidé d'explorer et de travailler la relation éducative avec comme support la médiation animale.  


Par la médiation animale, nous souhaitons travailler autrement avec les enfants qui nous sont confiés. "Jumpy" est ainsi un compagnon de route qui est présent pour aider les enfants pris en charge dans notre établissement à faire face à un parcours de vie extremement complexe. La médiation animale est donc un nouvel outil d'accompagnement qui nous permets d'appréhender d'une manière plus adaptée les besoins de l'enfant depuis 2016.

Ainsi, les objectifs de la médiation animale au sein de la MECS « les 5 chemins » varient en fonction des besoins des enfants. Aussi, notre éducatrice formée accompagnée de « Jumpy » notre chien médiateur, nous permet de travailler différemment la relation éducative sur les axes d'intervention suivant :
  • L'image de soi par la technique du renforcement positif → Apprendre à s'occuper de soi en prenant soin d'un animal
  • La communication → verbal et non verbal
  • Les besoins biologiques et de santé → de l'animal, de l'homme, de soi
  • La gestion des émotions, de l'impulsivité et de l'agressivité
  • La réassurance
Les bénéfices de la présence de Jumpy sont  perceptibles jour après jour. En effet, que ce soit lors de moments difficiles (des moments de crises, de mal être, après une journée d'école houleuse …) ou des épreuves de vie complexes pour les enfants (des convocations à la brigade des mineurs, une audience, un retour ou des évènements au domicile familiale difficiles …), la présence de Jumpy est « singulière » car il apporte plus de sérénité, d'échange et de communication sur le groupe de vie et donc auprès des enfants.
 
 
 
Dans le même temps nous développons une ferme pédagogique qui va nous permettre de développer l'accompagnement des troubles par la présence de l'animal. Aussi, le site de Lorry accueil des « biquettes » dans un parc protégé et aménagé permettant aux enfants de la MECS et du SERAD de bénéficier d'un temps privilégié. L'équipe est guidée en ce sens par une professionnelle formée et tous les membres de l'équipe seront également accompagnement dans un cursus de formation.