La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) les 5 chemins accueille des enfants de 3 à 18 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la protection de l'Enfance en Danger dans un cadre administratif ou judiciaire.
Internat éducatif mixte prenant en charge de 44 à 45 enfants axant son travail sur la protection des enfants et l'accompagnement des familles.
Accessibilité

La maison de LORRY: Les groupes Licorne et Centaure

En 2016 en accord avec le département de la Moselle, nous avons entrepris de reconstruire deux groupes de vie afin qu'ils soient le plus adapté possible à la prise en charge d'enfants agés de 3 à 12 ans. Aussi, les enfants et les professionnels ont integré des locaux neufs et fonctionnels en décembre 2016 sur les groupes Licorne et Centaure.
 
 

Cette nouvelle structure fonctionnelle construite sur un terrain de 40 ares permet de faire bénéficier aux enfants d'un lieu d'hébergement fonctionnel priviligiant les espaces individuels. Ainsi, les espaces facilitent un accompagnement qualitatif et la mutualisation des organisations. Par ailleurs, de nombreux jeux extérieurs ont été aménagés afin de répondre aux besoins de dépenses physique et d'expérimentation des enfants. Dans le même temps nous developpons dès que possible le travail avec les animaux qui ont un caractère apaisant et soignant au quotidien. Pour pouvoir s'occuper de soi il faut aussi savoir s'occuper des autres et des animaux.
 
LE GROUPE CENTAURE de 8 à 12 ans
Le groupe Centaure est une des unités de vie de la MECS Les 5 Chemins. De dimension familiale, elle accueille un groupe de 10 à 11 enfants ou préadolescents. L'implantation de cette maison sur un site de 40 ares à la frontière de la ville de Metz ouvre toutes les possibilités scolaires, culturelles, sportives, commerçantes et administratives propres à développer progressivement l'autonomie des enfants accueillis. La maison est ouverte toute l'année et fonctionne en continu.
 
L'équipe d'internat est composée d'éducateurs et de veilleurs de nuit qui utilisent le quotidien comme support de travail tout en privilegiant une prise en charge individualisée et adaptée aux problématiques de chaque enfant. Les professionnels bénéficient d'une autonomie dans la gestion du quotidien concernant les achats alimentaires pour les déjeuners, goûters, repas du week-end, le choix et l'achat de vêtements. Les enfants prennent une part active dans tous les actes du quotidien. Cela permet à l'équipe de mettre l'accent sur des interventions éducatives axées sur l'autonomie et la socialisation. Les professionnels questionnent régulièrement le sens donné aux actes du quotidien afin d'adopter la réponse la plus juste à une situation donnée.


En effet, le caractère, les centres d'intérêt, les problématiques de chaque enfant sont autant de particularités dont il convient de tenir compte pour une prise en charge de qualité et en adéquation avec les axes de travail des Projets Personnalisés d'Accompagnement. Un temps d'observation est nécessaire afin d'adapter au mieux notre accompagnement de l'enfant et de réajuster les interventions en associant dans la mesure du possible le jeune à la construction de son projet et aux choix qui s'offrent à lui. Chaque éducateur instaurera des temps de régulation avec les bénéficiants afin de favoriser les échanges et de recueillir leurs demandes.
Les professionnels bénéficient d'une autonomie dans la gestion du quotidien concernant l'entretien de la maison, les achats alimentaires, le choix et la confection des repas, la gestion du linge, le choix et l'achat de vêtements. 
 
Au sein du groupe Centaure, les interventions éducatives viseront un travail de socialisation qui induit la notion de respect de soi, des autres enfants, des adultes, des locaux et de l'environnement. Ce travail se doit d'être dense et renforcé car les jeunes ont souvent des carences concernant le cadre et les règles. Ils n'ont pas toujours l'habitude de suivre un règlement et d'en comprendre la nécessité. Notre travail consiste à leur transmettre cette notion de règles et de vie en commun. En effet, Il est primordial pour les usagers d'avoir des repères sécurisants, reconnus par tous afin que chacun trouve sa place selon ses aptitudes et sa personnalité. Cependant, si les règles et repères communs sont indispensables, nous sommes attentifs à une prise en charge individualisée tout en tenant compte des problématiques, des projets individuels et ce dans le respect des recommandations de bientraitance. Comme sur toutes les unités de vie la scolarité reste une priorité dans la préparation et la construction de l'avenir de tous nos bénéficiants.
La médiation animale est également un outil trés important dans l'accompagnement des enfants qui nous sont confiés. Les actions et la prise en charge des animaux sont pour nous un vecteur adapté au bien-être des enfants.
   
 LE GROUPE LICORNE de 3 à 7 ans
L'unité de vie des Licornes est destinée à 7 à 8 enfants âgés de 3 à 8 ans nécessitant une attention toute particulière. La maison est inscrite dans le tissu résidentiel d'une commune limitrophe à la ville de Metz et à proximité de nombreuses écoles maternelles et primaires. Son agencement est familial et le projet éducatif favorise un accompagnement très individualisé.
 
Comme la majorité des enfants accueillis, ils souffrent pour bon nombre d'entre eux de carences éducatives et affectives se manifestant par des troubles du comportement et des conduites sociales. 

 
Le poids de la collectivité est minimisé et la prise en charge en petit groupe favorise le développement de chaque enfant trouvant ainsi plus facilement ses repères et l'affection qui lui est nécessaire.
Le groupe Licorne accueille les enfants les plus jeunes admis au sein de l'institution. Aussi, une période d'observation des attitudes des enfants est effectuée lors de leur arrivée sur le groupe, afin de construire, d'affiner et d'évaluer le Projet Personnalisé d'Accompagnement de chacun. La prise en charge est adaptée en fonction du repérage de leurs besoins en prenant en considération:
 
  • L'âge
  • L'évolution de chacun
  • La situation familiale
  • Les capacités
  • Les envies et désirs
Les éducateurs réserveront des moments individuels avec les enfants dont ils sont référents autour de leur livre des souvenirs, de sorties extérieures, de temps de jeux ou tout simplement autour d'un moment de discussion. Ces moments permettent aux enfants de bénéficier de temps privilégiés favorisant l'expression des ressentis.
Comme au sein de chaque unité, la place des familles est favorisée et le juste équilibre dans leur implication à la prise en charge est systématiquement recherchée. Un cahier de liaison est mis en place afin de les informer de toutes les informations de la semaine passée ou avenir concernant leur enfant. Les parents sont également associés au suivi de la scolarité à travers la réalisation des devoirs, des rencontres avec les enseignants et en signant tous les cahiers d'école.