La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) les 5 chemins accueille des enfants de 3 à 18 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la protection de l'Enfance en Danger dans un cadre administratif ou judiciaire.
Internat éducatif mixte prenant en charge de 38 à 43 enfants axant son travail sur la protection des enfants et l'accompagnement des familles.
Dans ce cadre le service famille axe toute son intervention pour aider les parents à sortir de leurs difficultés
Accessibilité

Le service famille

La pluridisciplinarité qu'offre la Maison d'Enfants "Les 5 Chemins" permet une prise en charge globale de l'enfant accueilli dans le plus grand respect de son histoire et de son appartenance. Notre objectif reste d'aider les enfants à se construire un avenir. Dans ce sens, le travail avec les familles dans un soutien à l'enfant et à la parentalité prend tout son sens. Le Service famille de la Maison d'Enfants Les 5 Chemins en cohérence et en collaboration avec les partenaires sociaux s'attache principalement à cette mission. 

Le travail avec les familles

La place des familles est ainsi au centre des préoccupations de chaque professionnel. Aussi, afin de favoriser ce travail essentiel, notre établissement s'appuie sur le « Service famille ». Il est le lien cohérent et constructif entre les professionnels de l'établissement, les partenaires extérieurs et la famille. Il représente l'institution auprès des services sociaux de proximité et des tribunaux. Il garantit également la transmission du travail effectué vers d'autres structures afin d'assurer la continuité du Projet Personnalisé de l'Enfant.
 

Le Service famille aide à la verbalisation des difficultés et des réussites au sein du contexte familial et environnemental. Il impulse une relation et encourage les parents à exprimer leurs besoins et à activer leurs responsabilités. Il est également attentif à la protection de l'enfant tant sur le plan matériel, psychologique, affectif que relationnel dans son environnement familial. Véritable "fil rouge" de l'accompagnement il accompagne les familles de l'admission à la fin de la prise en charge.
    Les missions principales du Service famille
    • le Service "Famille" coordonne toutes les actions, il est le lien cohérent et constructif entre les professionnels de l'établissement, les partenaires extérieurs et la famille.
    • Il accompagne les familles dans la résolution des difficultés
    • Il assure les visites médiatisées et accompagnées
    • Il représente l'établissement auprès des services sociaux de proximité et des tribunaux.
    • Il garantit la transmission du travail effectué à l'établissement vers d'autres structures afin d'assurer une continuité du Projet Individuel de l'enfant.

    L'accompagnement des visites
    Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, l'établissement en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance et les ordonnances du Juge des Enfants assure l'organisation, le déroulement et le suivi de visites accompagnées. Deux éducatrices spécialisées organisent ces moments importants pour les enfants et les parents.
     
    Ces rencontres favorisent un maintien du lien entre l'enfant et sa famille. Elles permettent d'évaluer les relations familiales et de travailler sur des objectifs prédéfinis dans le Projet Personnalisé d'Accompagnement de l'enfant. 
    Afin de favoriser l'accompagnement le Service famille est installé dans un appartement indépendant et aménagé en dehors de la Maison d'Enfants. Équipé comme pour une famille cet environnement favorise l'accompagnement à la vie quotidienne (devoirs, repas, toilette de l'enfant en bas âge, jeux…) lors des visites médiatisées. Il est perçu comme un lieu « neutre » qui est fortement apprécié tant par les familles que par les enfants qui expriment moins souffrir du poids institutionnel.
     
     
    PROTEGER, MOBILISER, ASSOCIER, REPRESENTER sont les mots-clés pouvant rendre compte du travail de chaque professionnel de l'établissement et plus particulièrement du Service Famille. Entre accompagnement à la posture parentale et accompagnement des visites médiatisées, le Service famille est acteur majeur de nos actions éducatives.