M.E.C.S - S.E.R.A.D les 5 chemins
Une intervention dans le champs de la protection de l'enfance avec les familles au services des enfants
M.E.C.S - S.E.R.A.D les 5 chemins
Une intervention dans le champs de la protection de l'enfance avec les familles au services des enfants
M.E.C.S - S.E.R.A.D les 5 chemins
Une intervention dans le champs de la protection de l'enfance avec les familles au services des enfants
PROTECTION DE L’ENFANCE
Accessibilité

MECS - SERAD "les 5 chemins"

 
La Maison d'Enfants "Les 5 Chemins" offre une prise en charge en internat continu dans le cadre de la protection de l'enfance. Habilitée par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), de la Moselle, elle peut acceullir de 44 à 45 enfants  et adolescents en mixité, âgés de 3 à 18 ans, dans le cadre d'un placement judiciaire ou administratif. Ces 2 services font partie intégrante de l'association CMSEA.

Nos modalités d'accompagnement et spécificités principales sont:
  • Une diversification des modes d'accueil avec un internat classique et adaptatif sur 5 lieux de prise en charge
  • Une intervention sur l'autonomisation et la protection des enfants et adolescents
  • Une diversification des modalités d'accompagnement (Accueil modulable)
  • Un "service famille" dédié aux visites accompagnées et au travail de guidance parentale
  • Le développement de modalités d'accompagnement alternatifs (Médiation Animale, Sophrologie, EMDR,...)
     

Le SERAD est adossé à la Maison d'Enfants Les "5 Chemins". Il s'inscrit dans la réforme de la Protection de l'Enfance, conformément à la Loi du 5 mars 2007 et 2016. Le dispositif SERAD est une modalité de placement à domicile dans un cadre administratif (à la suite d'un contrat passé entre la famille et les services de l'ASE) ou judiciaire (par ordonnance du Juge des Enfants, confiant l'enfant à l'ASE en vue d'une mesure SERAD). Il s'adresse à 30 enfants âgés de 3 à 18 ans habitant Metz et ses environs. Il offre une réponse adaptée à des situations familiales nécessitant une mesure éducative intensive à domicile.

Le SERAD permet dans un travail de proximité :
  • D'éviter la séparation de l'enfant avec sa famille
  • D'accompagner le retour d'un enfant à domicile après un placement en internat spécialisé
  • De préparer le placement de l'enfant en internat.

À la Maison d'Enfants et au SERAD "Les 5 Chemins", nous avons le souci de privilégier un accompagnement de qualité pour l'enfant et sa famille. Notre objectif est de limiter le temps de placement en offrant un accompagnement sécure et rassurant aux familles que nous accompagnons. Pour cela, chaque enfant bénéficie d'un accompagnement individualisé et personnalisé qui se doit de répondre à ses besoins. 
Un peu d'histoire
Pour rappel la MECS les 5 Chemins est un établissement qui a été crée en 1950. Durant toutes ces années nous étions identifiés comme étant la MECS et le SERAD du château de Lorry. Cependant, ayant le même nom que nos collégues intervenants dans le champ du handicap cela était source de confusion tant auprés des enfants, des familles que des professionnels. En conséquence, depuis le 1 er juillet 2021 suite à la validation du conseil d'administration du CMSEA la MECS et le SERAD du château de Lorry sont devenus la "MECS et le SERAD LES 5 CHEMINS".
Pourquoi les 5 chemins ? 
Changer le nom d'un établissement aprés tant d'années d'existence n'est pas simple. Aussi, nous avons décidé de solliciter les enfants, les familles, les professionnels, nos partenaires et les réseaux sociaux pour nous y aider. Aprés plus de 80 propositions un vote nous a permis de nous recentrer sur 3 noms, et c'est les 5 Chemins qui a été choisi par le conseil d'administration de l'association. Mais que représente les 5 Chemins? Et bien simplement les 4 groupes de vie et le SERAD. Ce sont les 5 chemins sur lesquels nous allons tout faire pour accompagner au mieux les enfants qui nous sont confiés 


Attention depuis le 14 février 2023, le SERAD, l'équipe technique, le service famille et la direction de la MECS "les 5 chemins" ont déménagé de Longeville-les-Metz au 149 avenue de Thionville à Metz
          
Le CMSEA 
La MECS et le SERAD "Les 5 Chemins" font partie des établissements qui composent le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) : association à but non lucratif régie par la loi de 1908 en droit local.
 
 
« Une place pour chacun, un projet pour tous »
 
Créé en 1950, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) est une association sans but lucratif, indépendante de toutes structures confessionnelles ou idéologiques. Reconnu d'utilité publique depuis 1996, le CMSEA s'appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge. Son but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Avec plus de 1.200 collaborateurs répartis sur plus de soixante-dix d'établissements et services, nous sommes un acteur économique et territorial important, partenaire des politiques publiques. Nous travaillons en partenariat avec l'Etat, le Département de Moselle et collectivités locales. Le dialogue avec les autorités qui financent nos actions est permanent et en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention.

Acteur de terrain, nos actions sont avant tout tournées vers l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales, professionnelles, familiales ou en situation de handicap. Notre action trouve également tout son sens dans notre engagement citoyen, étroitement lié à nos valeurs qui inspirent quotidiennement nos pratiques : 
  • reconnaître la personne accueillie dans sa dignité
  • considérer chacun dans sa globalité
  • aider chaque personne accompagnée à s'insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté
  • faire valoir l'importance des droits et des devoirs de chacun.
Le CMSEA intervient sur 4 grands champs d'intervention: Le handicap, la protection de l'enfance, l'inclusion sociale et la prévention spécialisée
Directeur
Jerome VALENTE

Chefs de service de la maison d'enfants :
Cynthia NKOHPE
David SDAO

Cheffe de service SERAD :
Sharon MEUNIER
Contactez-nous